Contexte de l’intervention d’élagage
Nos équipes sont intervenus sur un groupe de 4 chênes matures afin de procéder à l’élagage du bois mort.
Ces arbres se trouvent dans un parc, à proximité d’une maison. Le passage sous ces arbres est fréquent et certains bois morts, abandonnés par l’arbre, sont de taille conséquente. Dans ce cas, le risque de dommage est important et il est judicieux de procéder à la taille de ces bois morts.
D’autre part, un des chênes se trouve en bordure de propriété et surplombe la route départementale. Un bois mort important s’est détaché et s’est coincé sur une fourche depuis plusieurs années à cet endroit, et présente donc un risque important pour les voitures et piétons utilisant cette départementale.
Diagnostic préalable et plan d’intervention
Comme avant chaque intervention, nous réalisons un plan d’intervention gratuit basé sur un diagnostic physiologique et mécanique de ces arbres.
Ce diagnostic clinique nous permet d’évaluer la vigueur de l’arbre et les risques qu’il peut présenté. En croisant ce diagnostic avec les besoins exprimés par le client, nous préparons un plan d’intervention et proposons un devis.
Comme toujours, notre objectif est de répondre aux besoins du client tout en s’assurant de la pérennité des sujets sur lesquels nous intervenons.
Pour ces chênes, notre diagnostic conclut à une perte de vigueur importante depuis plusieurs années, sans signe d’amélioration. En effet, le houppier est clairsemé et de nombreux axes principaux ainsi que la majorité des bourgeons terminaux sont abandonnés. Les unités de croissance sont également très faibles, l’arbre ne croît plus depuis de nombreuses années. Les bourrelets de recouvrement des plaies sont insuffisants. Finalement, les sujets ne disposent que de très peu de suppléants orthotropes, signes de résilience, et une majorité de suppléants agéotropes, signe de stress.
Nous ne détectons néanmoins aucun signe de pathogènes inquiétants, ce qui est l’unique bonne nouvelle pour ces arbres en souffrance.
Après analyse, nous supposons que leur détérioration est due à un stress hydrique, chaque année plus important et plus long.
Intervention d’élagage
Nous proposons un simple retrait des bois morts, par élagage de ceux-ci. Aucune autre action n’est nécessaire sur ces arbres.
Une fois le bois mort élagué, ils ne présentent plus aucun risque, l’état mécanique de l’ensemble des arbres étant satisfaisant.
Les branches coupés ont été débités et rangés afin d’être utilisé en bois de chauffage, et les sections trop petites ont été broyé. Le broyat est répandu au pied des arbres afin d’améliorer la qualité du sol par compostage.
Nos équipes interviennent dans l’ensemble des Alpes-Maritimes pour vos opération d’élagage et de mise en sécurité.
N’hésitez pas à nous contacter !