Toute espèce a son rôle dans l’environnement, la chenille processionnaire du pin également. Néanmoins ces dernières peuvent représenter une gêne, voir un danger, pour les enfants et les animaux domestiques. Nous allons voir dans cet article comment lutter efficacement, de manière raisonnée et respectueuse de l’environnement, contre ces chenilles processionnaires du pin.
La lutte que nous préconisons contre ces chenilles s’articule autour de quatre points fondamentaux : la pose de piège à phéromones, l’augmentation des prédateurs naturels, la suppression des nids et la pose de collier de piégeage des chenilles.
Nous proposons parfois de mettre en place ces mesures lors d’une intervention d’élagage.
Les pièges à phéromones
Les pièges à phéromones peuvent être utilisés pour grand nombre de papillons. La phéromone que l’on va utiliser va déterminer l’espèce que l’on veut attraper.
Ces pièges doivent être remplis d’eau avec une fine couche d’huile pour éviter l’évaporation. Ils doivent être placés en hauteur dans les arbres. Nous les plaçons avec un système de cordelettes permettant par la suite de contrôler et recharger les pièges depuis le sol.
Nous conseillons l’utilisation d’un piège pour 1000m² environ, cela dépendant de la configuration du terrain et du nombre de conifères. La phéromone doit être placée au moment où le papillon quitte le sol pour aller pondre dans les arbres. Dans notre région nous conseillons de recharger en phéromone au mois de mai. La recharge dure ainsi tout l’été.
Leur efficacité est remarquable, mais doit être mis en place sur plusieurs années pour être efficace.
Favoriser les prédateurs de la chenille
Les oiseaux sont les principaux prédateurs de la chenille processionnaire.
Les mésanges en particulier sont friandes des chenilles processionnaires. Il est alors intéressant de mettre tout en place afin que les mésanges intègrent votre jardin à leur territoire.
On veillera ainsi à retirer tout élément brillant ou bruyant pouvant les intimider. La pose de nids à mésanges peut s’avérer intéressant s’ils sont bien positionnés.
Il s’agit là du moyen de lutte le plus naturel et le plus responsable que nous pouvons mettre en place. Nous favorisons ainsi un comportement naturel de l’écosystème. C’est un moyen de lutte vertueux qui a tendance à s’améliorer au fil des ans.
Suppression des nids de chenilles processionnaires
A l’automne, les chenilles processionnaires vont se préparer à passer l’hiver. Elles vont se nicher dans les conifères et plus particulièrement dans les pins.
Il est alors judicieux de repérer ces nids et de les retirer durant l’hiver, lorsque les chenilles hibernent.
En effet, dès les premières chaleurs, les chenilles vont sortir du nid et commencer à manger les aiguilles, pouvant faire mourir des rameaux voir des branches. Il est alors beaucoup plus difficile de supprimer les nids en journée car les chenilles sont parties en exploration dans l’arbre. Des actions de nuit peuvent être entreprises, mais il est plus pertinent de retirer les nids au cours de l’hiver.
Cette opération est bénéfique à court terme mais également à long terme, car ce sont d’autant moins de nids qui seront créés l’année suivante.
Les colliers Ecopiège
Si des nids se sont installés dans un endroit où nous n’avons pas pu les repérer, les chenilles ont pu se développer tranquillement et vont descendre entamer leur procession.
Afin de contrer ce problème, la pose de colliers de piégeage sur chaque conifère est la meilleure solution. Lorsque les chenilles descendent sur le tronc pour rejoindre le sol, elles se trouvent prises dans un entonnoir les menant au sac. Le sac est rempli de terre et les chenilles processionnaires vont s’installer dans le sac croyant être dans le sol.
Il suffit alors chaque année de changer les sacs pleins par des nouveaux.
Il s’agit du dernier rempart contre les chenilles, qui vient compléter toutes les actions de prévention entreprises en amont et décrites dans cet article.
Les chenilles peuvent néanmoins tomber au sol à cause du vent et l’Ecopiège se verra alors inefficace. Cela arrive néanmoins peu et il faut garder à l’esprit que ces pièges interviennent en bout de chaine de la lutte, pour compléter les autres moyens déjà mis en place.
Conclusion
La lutte contre les chenilles doit être réalisée avec une bonne stratégie pour être efficace. La mise en place des quatre mesures décrites dans cet article vous permettra d’obtenir des résultats rapides tout en respectant votre jardin.
Vous retrouverez les actualités et plus de conseils sur le site du conseil général.