Elagage des bois mort dans un chêne liège

Notre engagement et nos valeurs

Conduites de taille

Le réseau Arboristes Côte d’Azur s’inscrit dans une gestion vertueuse des arbres d’ornement dans les Alpes-Maritimes.
Nos actions d’élagage sont réfléchies et s’appuient sur les connaissances scientifiques en vigueur.

Taille sévère ou radicale

Nos arboristes-élagueurs sont engagés contre la taille radicale. Un élagage trop fort a en effet un impact économique, sécuritaire et esthétique sur les arbres de nos jardins.

Coût

Impact économique car la taille radicale est toujours plus onéreuse à court et long terme. En effet, par des coupes de gros diamètre sur de nombreuses branches, une intervention d’élagage sévère ou radicale sera toujours plus coûteuse qu’une taille douce car elle demande plus de travail et de transformation des déchets de coupe. Suite à une taille trop importante, un arbre mutilé va soit dépérir soit produire de nombreuses réitérations pour assurer sa survie. Dans le premier cas, l’arbre deviendra dangereux et il conviendra alors de l’abattre, rajoutant ces nouveaux frais aux frais d’élagage déjà engagés. Dans le second cas, l’arbre produira de nombreuses branches de façon anarchique afin d’assurer sa survie et regagner l’espace perdu. Les branches ayant été coupées car elles représentaient une contrainte seront alors remplacées par de nombreuses réitérations anarchiques. Il faudra alors intervenir de nouveau après deux ou trois ans pour retirer ces contraintes que l’on a créé, affaiblissant encore l’arbre et augmentant le risque de dommages. Petit à petit une grande partie de ces branches de survies seront abandonnées et sècheront. Il faudra alors réitérer encore une fois une opération de taille d’entretien et de mise en sécurité afin de retirer ces branches mortes.

Sécurité

Impact sécuritaire car un arbre ayant subi un élagage sévère sera affaibli par la perte de sa surface foliaire et les plaies subies. La perte d’une partie trop importante de ses feuilles engendre alors un abandon d’une partie de son système racinaire, réduisant l’ancrage de l’arbre et augmentant son risque de chute. Les plaies importantes laissées par cette taille sévère sont autant de portes d’entrées pour les pathogènes tels que les champignons ou les insectes. L’arbre déjà affaibli par la perte d’une partie de ses ressources aura plus de mal à se défendre et pourra rapidement se faire submerger par ces pathogènes.

Esthétisme

Impact esthétique car un arbre mutilé s’inscrit difficilement dans un jardin harmonieux. Si l’arbre survit, les mutilations qu’il a subi mettront des dizaines d’années à être partiellement masquées. Les arbres ayant perdu des branches importantes dans leur architecture se reconstruisent rapidement et anarchiquement, l’arbre ayant besoin de récupérer une surface foliaire nécessaire à sa survie. Les arbres perdent alors totalement leur structure et leur architecture, qui constituent une partie importante de leur esthétique.

Conduite de taille vertueuse

Au contraire, le réseau Arboristes Côte d’Azur pratique des conduites de taille avec une vision sur le long-terme d’un développement harmonieux et sécuritaire de votre arbre.

Les tailles que nous pratiquons s’appuient toujours sur une vison au long-terme du développement de vos arbres. Nous nous appuyons sur de nombreuses études scientifiques montrant les avantages et les inconvénients des différentes conduite de taille depuis plus d’un siècle.

L’arbre d’ornement présent dans nos jardins est souvent exposé à des contraintes tels que des bâtiments, une piscine, une clôture ou le passage de piétons et véhicules. Nos méthodes de travail permettent de faire cohabiter vos arbres avec vos contraintes sur une vision à long-terme. Cela implique un coût d’intervention contenu ainsi qu’un maintien de la vigueur et de la solidité de votre arbre assurant une grande sécurité de celui-ci.

Face à une problématique sécuritaire comme une branche fragilisée ou une attaque de pathogènes, nous saurons vous conseiller les bonnes solutions pour sécuriser votre jardin. Ces solutions peuvent être le haubanage ou la suppression de la fragilité.

Revalorisation des « déchets » d’élagage et d’abattage

Les branches et rameaux sont broyés sur place par notre broyeur. Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) peut alors être laissé sur place et étalé aux pieds de vos arbres, arbustes et massifs. Ce paillage naturel permet de maintenir une humidité dans le sol, favoriser la biodiversité et se transforme peu à peu en humus nourricier. Ce procédé constitue le meilleur rempart contre le réchauffement climatique et le déclin de certaines espèces d’arbre qui subissent de fortes chaleurs et un stress hydrique important.

Si votre jardin ne permet pas l’utilisation de ce BRF, nous disposons de bennes afin de transporter le BRF qui sera donné à des agriculteurs ou revalorisé en terreau ou paillage ornemental.

De la même manière, le bois peut être laissé sur place, correctement rangé et débité à la longueur souhaité afin de vous fournir du bois de chauffe. Dans le cas où vous souhaiteriez vous en débarrasser, nous revalorisons ce bois de chauffe grâce à notre réseau de partenaire.

Formation

Tous nos arboristes-élagueurs sont détenteurs du Certificat de Spécialisation « Arboriste-Elagueur » délivré par le lycée horticole d’Antibes, reconnu nationalement pour son sérieux et la qualité de son enseignement.

Notre personnel se forme chaque année afin de renforcer ses connaissances techniques et biologiques. Les formations suivies sont dispensés par des organismes de formation renommés nationalement comme le CEIBA.

Notre réseau collabore avec d’autres professionnels de l’arbre (arboristes, élagueurs, experts, cabinet d’expertise et de formation, …). Nous sommes également affilié à la Société Française d’Arboriculture qui défend une gestion raisonnée du patrimoine arboré.